Construction d’une maison Ossature Bois.

Réalisation Menuiserie PRAMPART

 

Sommaire

 

¨     Jour 8

¨     Jour 9

¨     Jour 10 et 11

¨     Jour 12

¨     Jour 13

¨     Jour 14

 

¨      Sommaire Principal

 

Cliquez sur le lien pour aller directement au jour que vous souhaitez consulter.

Cliquez sur : *** pour revenir au haut de la page..

 

 

*   Jour 8 –

 

Le couvreur est venu finir la couverture, ou presque ! Il ne lui reste plus que les tuiles de rives et les extracteurs d’air à mettre en place.

Il a également empierré l’entrée du garage. L’accès pour le chantier sera plus facile.

 

***

 

- Jour 9 -

 

Aujourd’hui ce sont les menuiseries qui ont été posées. Voici une vue de la porte d’entrée et la fenêtre de la salle à manger.

 

Vue de l’intérieur avec la baie de la cuisine et la fenêtre du dégagement. Le jour entre le bas de la baie et le sol correspond à l’épaisseur de la chape chauffante et du carrelage.

 

Vue d’ensemble de la construction. Ca commence à vraiment ressembler à une maison ! ^^

 

***

 

- Jour 10 et 11 -

 

Notre électricien est passé et ça se voit ! Le plafond est couvert de gaines électriques. Heureusement que c’est pas moi qui m’y colle parce qu’avec mon sens de l’ordre, on aurait de drôles de surprises.

 

Les cloisons n’ont pas été épargnées. Fini pour l’électricien pour le moment. A nous de finir les cloison, il repassera pour mettre les boîtiers et mettre en place le chauffage par le sol.

 

***

 

- Jour 12 -

 

En fait, avant d’attaquer cette douzième journée de travail, il a fallu faire un petit approvisionnement de matériaux. En deux trajets, on a pu tester sur le premier voyage la capacité maximum de chargement (1,2 tonne) et sur le deuxième : le volume avec la laine de verre.

 

Avant tout, comme la charpente est traditionnelle, pour préparer le plafond, il faut mettre en place les saulivettes. On les rigidifie avec des entretoises.

 

Vient ensuite la mise en place des rails à plafond. C’est eux qui feront que le plafond est droit ou pas. Pas question de se rater. Le patron vérifie que tout est bien aligné.

 

C’est ici que j’interviens avec la tâche la plus plaisante qui soit c'est-à-dire la pose de la laine de verre au plafond ! Même si tout est fait pour que le travail se passe au mieux, on s’en prend pas mal dans la g… . Moi qui suis sensible à la poussière, je me régale.

 

***

 

- Jour 13 -

 

Comme le plafond est dressé et isolé, reste plus qu’à poser les plaques de placoplâtre. Avec le lève plaque, c’est un jeu d’enfant !

 

Moi de mon côté, aidé de maman, je continue à me régaler avec la laine de verre. Ici nous attaquons l’isolation du séjour. On voit enfin la fin de cette salop… .

 

Voilà le résultat de cette journée : Les chambres et la salle de bain ont un plafond. On sent déjà la différence de température par rapport au reste de la maison. Le travail est loin d’être fini, mais les choses avancent au mieux.

 

***

 

- Jour 14 -

 

 

YEEEEES !!! Isolation des plafonds finie. Il y a encore plein de laine de verre à poser dans les cloisons intérieures, mais ça va être du plaisir après ça !

 

Objectif de la semaine atteint. On voulait finir les plafonds. Ils sont tous faits et isolés. Reste plus que le salon, mais comme on veut faire des solives apparentes, c’est un autre boulot qui sera pour bientôt. En attendant, on garde notre rythme et on a encore atteint notre objectif avec une demi journée d’avance. Pourvu que ça dure !

 

***

 

 

Dernière mise à jour le 10 août 2007 à 16h00

mouflonvert@free.fr